Montag, 4. Juli 2011

Une couronne pour le match d'ouverture


Le match France-Nigéria à Sinsheim fut une grande première à deux égards : premier match de la coupe du monde 2011 et première coupe du monde pour la Rhein-Neckar-Arena. DF foot a capté l'ambiance aux abords et à l'intérieur du stade. Reportage photo.



                                   


Elle est posée là comme une couronne surplombant la ville, la petite ville de Sinsheim dans le Bade-Wurtemberg. Inaugurée en 2009, la Rhein Neckar Arena du club d’Hoffenheim 1889, fait donc partie des recrues dont les pelouses n’ont pas été foulées par les crampons de la coupe du monde 2006. Ce dimanche de juin en fin de matinée, le stade a accueilli son premier grand événement de dimension mondiale.
                                                                        
                                                                             


Le soleil à son zénith augure un match très ensoleillé pour le coup d’envoi prévu quelques heures plus tard. A l’approche du stade, les parkings se remplissent doucement. Et déjà le noir-rouge-or semble s’imposer comme la couleur de la journée.
                                                                             


Drapeaux, maillots et colliers de fleurs portent les couleurs du pays. Les Allemands sont dans les conditions d'un mondial. Et pourtant, leur équipe fait l’objet d'un autre match, celui qui se dispute à Berlin plus tard dans la journée. Qui viennent-ils supporter ? Une mère de famille qui accompagne son mari m'assure qu'ils sont présents pour le spectacle. "Nigéria ou France, peu importe, c'est du beau jeu que l'on espère".
                                                                     
                                                                          


Plus de 25 000 spectateurs, autant dire que le stade est plein. Dans l’ordre protocolaire et puisqu’il faut un pays hôte, c’est le Nigéria qui accueille la France.
                               


Même avant le coup d’envoi, l’ambiance démarre d’un virage à l’autre pour lancer une Ola qui parvient facilement à deux tours complets. Du moins, en attendant la farandole des porteurs de drapeaux. Toute une tribune se lève ensuite pour le respect des hymnes nationaux.
                                  

" Les femmes, c’est plus technique que les hommes, sauf qu’il y a moins de puissance" .Voilà, c’est dit, un spectateur ne mâche pas ses mots derrière moi dans les tribunes, d'autant plus quand il remarque qu’il y a un " boulevard à gauche, pourquoi elles ne l’utilisent pas ?! ".
                                 

De mon côté, j'observe surtout ces chaussettes rouges qui contrastent sur le terrain, quand elles sont en mouvement, on ne voit que ça depuis la pelouse verte qui semble déjà pâtir de la chaleur. La France comptabilise finalement une première victoire. Encore trois semaines de compétition.

Lucie Dupin

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen