Donnerstag, 14. Juli 2011

Attaque top, défense flop – La France perd contre les Etats-Unis

Les Bleues ne participeront pas à la finale de dimanche. Photo : L.D.
Le rêve a filé. Après l’Allemagne, c’est au tour de la France. Les Bleues ont perdu leur demi-finale 3:1 contre les États-Unis mercredi soir. Les Françaises ont proposé une attaque remarquable. Le jeu de la gardienne Sapowicz et de la défense a pourtant péché.


La France est partie en guerre avec la figure d’outsider. La dernière victoire contre les Etats-Unis remonte à 21 ans. Les Françaises ont, après cette défaite, perdu 12 matchs sur les 14 joués face aux Américaines. Pourtant, les chances de victoire étaient bien là. Les Bleues sont bien entrées dans le jeu et ont pu réaliser une première occasion de but. Louisa Necib a formidablement bien réparti la balle entre Abily, Thiney et Delie. Mais les Tricolores ont été refroidi dès la 9ème minute de jeu. Après une bonne reprise du gauche, O’Reilly a centré au milieu. Cheney a taillé la balle dans l’angle. C’est ce qu’on appelle l’efficacité américaine.

La France a pris un peu de temps à s’en remettre. La première mi-temps a quand même continué d’offrir un beau jeu en attaque. Les occasions de buts n’ont cependant pas été exploitées. Soit la gardienne Hope Solo a fait son job, soit il a manqué d’un peu de chance. Comme par exemple lors de ce tir des 16 mètres signé Bompastor à la 33ème minute transformé en poteau. Visuellement, la France dominait. Mais les Américaines ont fait le forcing et ont eu des nouvelles chances de contrer. Une puissante tête d’Abby Wambach juste avant la mi-temps a manqué le but de peu. Score intermédiaire : 1 :0 pour les Etats-Unis.

De retour des vestiaires, les Françaises se sont montrées puissantes. Un jeu d’égal à égal se dégageait. Sur un centre de Bompastor depuis la moitié gauche et la tête manquée de Thiney, les Bleues comptabilisent leur premier but. A partir de là, la France reprend le jeu avec pleine force. A la 78ème minute, Bruno  Bini se décide pour un jeu en attaque et fait sortir la milieu de terrain Sandirne Soubeyrand pour l’attaquante Elodie Thomis. Un changement pénalisé. Une minute plus tard, les USA marquent leur deuxième but. Sur un corner de Cheney, Wambach a marqué froidement de la tête.

Le jeu n’était pas encore perdu. La France a cherché son salut dans l’offensive. Les Américaines l’ont bien exploité et Morgan en a profité pour marquer le troisième but à la 82ème minute. La défense française s’est peu à peu délitée. Les Françaises se sont pourtant accrochées jusqu’à la fin, peine perdue. Les Etats-Unis l’ont emporté 3 : 1.

La France rencontre la Suède samedi à 17h30 pour le match pour la 3ème place. Les Scandinaves se sont inclinées 3 à 1 face aux puissantes Japonaises. Elles affronteront les États-Unis dimanche à 20h45 en tant que favorites après cette spectaculaire demi-finale.

De Till Neumann / Traduction : Lucie Dupin

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen