Mittwoch, 13. Juli 2011

Pour une compétition de plus... Mais sur quelle(s) chaîne(s) de télévision ?

Olympic stadium de Londres, en construction pour accueillir les JO en 2012. Source:  Media centre london2012.com
Alors que l’Allemagne, grande favorite de la compétition a tiré sa révérence, les Français commencent à mesurer l’ampleur du phénomène : les Bleues font parler d’elles, et en bien. En éliminant les Anglaises en quart de finale samedi à Leverkusen, les joueuses de Bini ont validé leur ticket pour les jeux olympiques de Londres en 2012. Et assurent ainsi un spectacle supplémentaire.

L’ensemble des équipes en compétition pour les quarts de finale de cette coupe du monde féminine aura vécu un week-end haletant. A voir le nombre de matchs dont le dénouement  s’est dessiné en phase de prolongation ou encore lors des tirs au but, on mesure le niveau de jeu, difficile à départager.
 Il en fallait pourtant deux du côté de l’UEFA. Les deux meilleures nations européennes de la coupe du monde, La France et la Suède défendront leurs couleurs lors des jeux olympiques de l’an prochain à Londres.
On compte déjà trois équipes européennes parmi l’effectif des 12 prévu aux J.O, l’Angleterre étant qualifiée d’office en tant que pays organisateur des jeux.
Pour les Françaises, ce sera une grande première. Depuis l’introduction du foot féminin en tant que discipline olympique en 1996 à Atlanta, la France n’y avait jamais participé. "Elles vont enchaîner un Euro, un Mondial et des JO. C'est superbe pour les filles." a déclaré Bruno Bini, le sélectionneur du onze tricolore.

L’Allemagne, tenante de la médaille de bronze depuis les trois dernières Olympiades, (2000 à Sydney, 2004 à Athènes, 2008 à Pékin) s’est vue souffler son espoir de participation aux J.O après que la Suède s’est imposée face à l’Australie dimanche (3 :1).

La France affrontera donc en demi-finale mercredi l’équipe des USA, trois fois médaillée d’or olympique, qui a désormais raflé la place de favorite aux Allemandes dans cette coupe du monde.

Les J.O, une occasion supplémentaire pour que la médiatisation de cette discipline poursuive son ascension en pente douce en France ? La retransmission du match Angleterre-France de samedi a enregistré un record d’audience sur  Direct 8. Selon l'institut de mesure d'audimat, Médiamétrie, 1.040 000 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la rencontre, avec un pic à 2,45 millions, notamment lors des tirs au but. Jusque là peu réceptive au football féminin, la chaîne TF1 pourrait bien tirer partie de cet engouement pour proposer une retransmission de la finale.
Interrogée en début de tournoi par DF foot, la chaîne n’avait, par son silence, pas manifesté un grand intérêt pour le football féminin. Or, elle est détentrice des droits d’exclusivité, qu’elle délègue à sa filiale sportive, Eurosport.
Direct 8, la chaîne de la TNT, qui suit l’équipe des Bleues depuis deux ans, et qui a passé un accord de co-diffusion avec Eurosport à partir des quarts de finale, risque donc de voir la donne changer si les Françaises se qualifient pour la finale mercredi soir.

Tout ceci dans un contexte de course aux droits de diffusion, puisque la FFF vient de lancer une consultation sur les droits d’exploitation audiovisuelle de la D1 féminine pour les prochaines saisons.

Lucie Dupin.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen