Nadine Angerer, la guardienne de but de l'Allemagne, a joué hier son 100ème match pour l'Allemagne. Photo : wikimedia commons |
Victoires de la France et de l’Allemagne hier pour le deuxième match de poule du groupe A. Les deux équipes sont donc déjà qualifiées pour les quarts de finale et s’affronteront mardi à Mönchengladbach. Résumé d’une soirée qui ne s’est pas jouée sur le même rythme.
France : Doublé de Thiney
Le premier match de la soirée opposait le Canada à la France à Bochum. La star de l’équipe à la feuille d’érable, Christine Sainclair n’était pas présente sur le terrain au coup d’envoi. Dès la sixième minute de jeu, le Canada a manqué sa première occasion. Sur un contre des Françaises, retour de balle en faveur des Tricolores. Le match s’ouvre ainsi avec beaucoup d’actions, sur un rythme plus rapide que lors de la première rencontre du tournoi France/Nigéria. Avec une tête de l’attaquante Gaëtane Thiney, le score s’ouvre en faveur de la France à la 24ème minute de jeu. Les Françaises semblent dominer le Canada jusqu’à la mi-temps. L’entrée de Christine Sainclair pour la deuxième mi-temps n’aura pas suffit au Canada pour relever la barre. Thiney réalise un doublé à la 60ème minute. Les actions s’enchaînent et sur un corner, c’est Camille Abily qui offre le troisième but à la France à la 66ème minute de jeu. Entrée à la 72ème minute de jeu, sur un remplacement de Delie, Thomis marque le quatrième but du match quelques dix minutes plus tard à la 83ème minute de jeu. La France maintient ainsi ce score jusqu’à la fin. A ce stade, les Bleues ont donc déjà posé une option pour la qualification directe pour les quarts de finale, reste à attendre le résultat du match suivant Allemagne-Nigéria.
Allemagne : Laudehr marque, Neid enrage
Les Allemandes aussi ont gagné leur match hier, pourtant de façon moins réfléchie que les Françaises. Pour s’assurer une place en phase finale, les Allemandes ont dû marquer des points contre le Nigéria (tout comme contre le Canada), mais difficilement. C’est avec beaucoup de combat et un peu de chance que l’équipe d’Allemagne a pu engranger une victoire serrée. Au coup de sifflet final à Francfort, on comptabilisait 1 : 0 pour l’Allemagne.
Le chemin vers la victoire a demandé beaucoup de résistance aux joueuses. Le Nigéria s’est en effet montré très robuste et l’équipe a joué à la limite de l’autorisé. L’arbitre Etsuko Fukano a fait les gros yeux plus d’une fois. L’entraîneur Syliva Neid était en rage sur la ligne de touche. Simone Laudehr a marqué le but décisif pour l’Allemagne à la 54ème minute de jeu. Après un coup franc de la droite et une zone de réparation agitée, la milieu de terrain a pointé le ballon dans le filet. Sa jubilation a montré combien le but fut rédempteur. Jusque là, le Nigeria a résisté à l’Allemagne avec une composition d'équipe très compacte.
Les Africaines n’ont presque pas eu d’occasion, l’équipe allemande faisant pression dans son camp. Les Allemandes ont eu des difficultés à trouver leur ligne. Et alors que Célia Okoyiono da Mbabi s’est fait remarquer lors du premier match, elle est restée un peu en retrait. Ca a néanmoins suffit pour cette victoire importante. L’Allemagne s’assure donc elle aussi une place en ¼ de finale.
Seul bémol de la soirée : Melanie Behringer a dû sortir pour blessure à la 31ème minute et son parcours dans cette coupe du monde semble compromis.
Rencontre franco-allemande au sommet
La France se retrouve en tête du classement du groupe A à égalité de point avec l’Allemagne qui a pourtant un désavantage en termes de buts marqués. Les deux équipes se rencontrent mardi, la victoire détermine ensuite les rencontres des quarts de finale. Le premier du groupe rencontrera le deuxième du groupe B en quart de finale le 9 juillet. Le deuxième du groupe A affrontera le premier du groupe B le même jour.
De Lucie Dupin et Till Neumann
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen