Freitag, 24. Juni 2011

Coupe du monde : J-1 : l'Allemagne jubile, la France tâtonne


Alors que l'Allemagne comptabilise déjà un nombre impressionnant d'accessoires, où se cachent les panoplies françaises?  Photo : T.N.

Coup d’envoi de la 6ème coupe du monde féminine de football le 26 juin prochain.
Un sondage à l'appui et la vente des billets illustrent une euphorie grandissante en Allemagne, pays hôte. En France en revanche, l'événement semble peu visible. Et il faudra même, en partie, attendre les quarts de finale, pour espérer profiter des matchs à la télévision.

L’événement se déroule sur trois semaines dans neuf villes différentes, du jamais vu jusqu’à présent pour une coupe du monde féminine. Les matchs se joueront à Augsbourg, Berlin, Bochum, Dresde, Sinsheim, Leverkusen, Mönchengladbach et Wolfsbourg, avec une finale programmée le 17 juillet à Francfort. Les 16 équipes jouent dans quatre groupes pour une place en phase finale. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient ainsi pour les quarts de finale. Puis tout se joue au K.O.
L’Allemagne et la France s’affrontent dans le groupe A. Pour le troisième et dernier match de la poule, les footballeuses allemandes font clairement figure de favoris. Mais les Françaises pourraient tirer bien leur épingle du jeu. L’équipe de Bruno Bini a remporté une belle phase préparatoire en gagnant la totalité des 10 matchs pour un total de 50 buts à 0.


Vous avez dit coupe du monde ?


En France pourtant, on ne se prépare que doucement à cette coupe du monde. « C’est ici votre rayon foot ? » A quelques jours du coup d’envoi lancé dans le pays voisin, les magasins de sport du centre ville de Strasbourg ne proposent que quelques maillots à l’effigie des grands clubs européens. Du côté des conseillers de vente, c’est même l’étonnement quand on évoque la coupe du monde féminine de football. Au risque d’avouer ne pas connaître les dates du tournoi et se rattraper en précisant que commence également l’Euro féminin de basket.
Panier : 1 But : 0.
Même devant l’enseigne de la marque officielle de l’équipe d’Allemagne, l’événement passe inaperçu. Les vitrines affichent certes des couleurs footballistiques, mais il s’agit de représentation de joueurs, et non pas de joueuses. Une vendeuse confie même de pas avoir de commande spéciale en cours. Encore faudrait-il qu’il y ait de la demande. Et si la jeune femme avoue vendre des maillots féminins, c’est une pratique qui n’apparaît qu’au moment d’un mondial masculin. Concernant l’équipement d’une joueuse de football, celle-ci semble donc devoir se contenter de tenues adaptées à une morphologie avant tout masculine.
Des efforts de style ont tout de même été apportés du côté de la FIFA, puisque les vêtements proposés aux volontaires en charge du bon déroulement de la coupe du monde, sont eux, déclinés en modèle homme et femme.
Pour les supporters prêts à arborer les couleurs tricolores, pas plus de succès. Colliers de fleurs et autres maquillages restent les grands inconnus 2011 des rayons des magasins. Ceux qui prévoient de faire le déplacement en Allemagne pour soutenir l’équipe de France, s’équiperont donc sur place. « En général, tout est disponible aux abords des stades » explique Gaël Muller, fan de l’OL et fervent défenseur du football féminin.


Les plus attentifs à l’événement en France pourront le suivre à la télévision sur Eurosport et Direct 8. La petite chaîne de la TNT fait le pari, cependant, de ne retransmettre l’événement qu’à partir des ¼ de finale. Risqué si la France ne passe pas cette étape ? Interrogée, la chaîne n’a, à ce jour, pas formulé de réponse. Pas plus que sur les coûts et l’investissement que représente la diffusion d’un tel événement. L’information semble même opaque puisque du côté de la recherche sur le sport, les disciplines sportives féminines restent au vestiaire. Selon le Centre de Droit et d’Economie du Sport de l’Université de Limoges, aucune institution ne s'est encore manifestée pour commander une étude sur ce sujet. A l’heure actuelle, il existe très peu de thèmes de recherches dans ces domaines, ni de données significatives.

Pour les adeptes des visionnages dans les bars, le site internet allomatch propose aux gérants de tenir à jour leur agenda des retransmissions prévues dans leur établissement. Pour Strasbourg, seul le bar Frog in Bar programm le premier match de l'équipe française contre le Nigéria, ce dimanche. Ce bar s’est déjà décidé depuis quelques temps, les matchs du mondial féminin seront bien proposés sur Eurosport. Du moins, sur l’un des deux écrans. « Extérieur ou intérieur, cela dépendra de la demande, on pourra toujours s’arranger » confie-t-on avec le sourire, tout en conseillant tout de même de « passer un petit coup de fil avant le match » pour bien s’en assurer.

La coupe du monde de foot féminin sera-t-elle l’occasion de ressortir les écrans géants dans les lieux publics ? La ligue de football d’Alsace prévoit, elle, une retransmission le 09 juillet au club de Sessenheim. Pour Sandrine Ringler, conseillère d’animation technique régionale du football féminin à la Ligue d’Alsace de Football Association « partager un match sur grand écran, c’est encore une façon particulière d’apprécier cette discipline et quelque chose de très intéressant pour créer l’échange ».
Un échange qui reste pourtant modeste en termes de communication sur l’événement. Les Français sont en effet déjà incités, depuis quelques semaines, à découvrir les atouts touristiques de la Pologne dans des spots publicitaires pour l’Euro 2012. L’Allemagne et la coupe du monde 2011, pourraient en revanche adopter sur les écrans français le slogan : « si proche, si invisible »…


Vers un nouveau conte d'été ?


En Allemagne au contraire, on assiste à un puissant matraquage publicitaire. Depuis le début du mois, les kiosques à journaux se remplissent de numéros spéciaux et même d’albums d'images à collectionner Panini. Les spots publicitaires abreuvent les chaînes de télévision et les sites internet. Dimanche dernier, à une semaine de l'événement, la première chaîne nationale allemande ARD a consacré le traditionnel policier du dimanche soir, Tatort, sur le thème du football féminin. (Lire les critiques). Et dans les magasins, les nombreuses panoplies de fans attendent les clients.

"L’offre est large, mais la demande plus faible", explique un vendeur du magasin Allerlei dans le centre-ville de Fribourg. L’offre s’adresse en effet  à un public féminin. On y trouve du maquillage, des bikinis, des maillots pour femmes de l’équipe d’Allemagne, et bien d’autres. En revanche, à l’inverse du mondial 2006, inutile de chercher les accessoires des autres équipes, seules les couleurs de l’équipe nationale d’Allemagne sont disponibles.

En ce qui concerne les retransmissions publiques, les organisateurs restent prudents. L’exemple de Fribourg est parlant. Beaucoup de bars prévoient, certes, les retransmissions des matchs de l’équipe d’Allemagne. Mais personne ne sait combien de téléspectateurs feront vraiment le déplacement.  « Nous retransmettons les matchs des Allemandes. Si ça se passe bien, pourquoi pas les autres, oui. » explique-t-on au Tacheles.

Le restaurant universitaire Rempartstraße propose cette année le plus grand public viewing de Fribourg. Les matchs de l’équipe d’Allemagne seront retransmis sur écran géant à l’intérieur. L’organisateur Ulrich Stelter compte accueillir environ 200 personnes pour le match d’ouverture de dimanche. En 2010, jusqu’à 4000 fans sont venus pour les matchs de l’Allemagne. Dans la région, un autre grand visionnage public est prévu sur la place du marché d’Offenbourg sur un écran de 22 mètres carrés.


Ces images rappellent peu ou prou celles du conte d’été 2006 quand l’équipe masculine a conduit tout un pays derrière elle. La comparaison reste pourtant audacieuse. La saison dernière, la ligue nationale féminine (Damen-Bundesliga) a rassemblé en moyenne 833 spectateurs par match dans les stades. Pour les hommes, on en comptait plus de 42 000, soit près de 50 fois plus.

Le fait est que l’équipe nationale féminine suscite plus d’intérêt que la ligue. Près de 14 000 spectateurs ont suivi le test match de l’équipe d’Allemagne contre la Norvège mi-juin à Francfort. Et l’euphorie gagne du terrain. Un sondage de l’Institut YouGov commandé par le journal en ligne Zeit Online, montre que la coupe du monde est attendue avec impatience en Allemagne. 63 % des hommes et 43% des femmes s’en réjouissent déjà. A cette euphorie grandissante s’ajoute la vente des billets. Pour les 32 matchs, 900 000 places ont été proposées. 700 000 sont déjà vendues. Tous les matchs de l’équipe d’Allemagne ainsi que la finale à Francfort sont eux complets depuis quelques temps. De plus, les Allemands pourront profiter du confort de leur salon pour la totalité des 32 matchs retransmis sur les chaînes nationales ARD et ZDF. Une grande première pour une coupe du monde féminine.

L’enquête demandait aussi si la coupe du monde 2011 allait avoir autant de succès que le tournoi masculin de 2006. Plus de la moitié des sondés a répondu « oui ». Cette incroyable atmosphère prendra-t-elle corps ? Tout se jouera dimanche à 18h avec le match d’ouverture à Berlin entre l’Allemagne et le Canada.

Lucie Dupin et Till Neumann

1 Kommentar:

  1. bonjour, super qu'il y ait un nouveau site sur la coupe du monde - nos jeunes reporters (la génération en dessous - 10-16 ans) a aussi oeuvré: http://www.boeser-wolf.schule.de/sport_de/frauenfussball-wm-2011/index.html

    Nous avons un petit film et plein de choses sur la coupe, peut-être intéressant pour vous.
    a bientôt
    les grands méchants loups

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