Géraldine était présente avec sa famille dans les gradins français à Sinsheim. Photo : L.D. |
Près de 100 000 spectateurs ont fait le déplacement dans les stades pour suivre les deux premiers matchs du tournoi. Aussi bien à Sinsheim qu'à Berlin, d'un bout à l'autre de l'Allemagne, DF foot vous livre les premiers souvenirs de fans.
En tant que joueuse de foot, Géraldine avait prévu de venir assister au match d'ouverture de l'équipe de France. Sa famille l'a accompagnée pour l'événement. Recueils de leurs impressions.
Pourquoi êtes-vous venus au match d'ouverture ?
Nous sommes des environs de Strasbourg, le match se jouait à Sinsheim. Donc la proximité a favorisé notre venue et Géraldine a pu nous procurer des places. Raison de plus pour nous déplacer !
Quelle ambiance avez-vous ressenti avant le match ?
Nous sommes arrivés tout juste au moment du coup d'envoi, mais le stade était déjà très rempli, et l'ambiance est montée petit à petit.
Comment cela s'est passé pendant le match ?
Une bonne ambiance correcte, comparable à des matchs de football masculin.
Qu'attendez-vous de cette coupe du monde suite à ce match d'ouverture ?
Que l'événement soit plus médiatisé, surtout en France. Ce sport reste trop méconnu, et pourtant ça vaut le détour !
Vos pronostics : qui va remporter le titre ?
On aimerait bien que la France gagne, c'est sûr. Mais il faut être réaliste, les Allemandes ont un très beau jeu, l'équipe est un adversaire de taille.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Carmen Höfflin de Fribourg, était avec son ami au stade de Berlin pour le match Allemagne-Canada |
Carmen Höfflin était présente avec son ami au match d'ouverture au stade olympique de Berlin. La Fribourgeoise joue elle-même au football au SC Freiburg. Ses impressions du match d'ouverture de la coupe du monde :
Carmen, pourquoi es-tu venue au match d'ouverture ?
Mon ami m'a offert une place pour mon anniversaire. Et comme je connais personnellement une ou deux joueuses de l'équipe d'Allemagne, c'était pour moi quelque chose de particulier d'être là si proche.
Quelle était l'ambiance à Berlin avant et après le match ?
Sur le trajet entre l'hôtel et le stade, on a pu sentir dans Berlin une grande euphorie et une grande impatience. Un nombre incalculable de boutiques proposait des panoplies de fans qui s'arrachaient comme des petits pains. Presque tout a été vendu.
L'ambiance était super. Mais différente que lors d'un match de foot masculin. Beaucoup de familles étaient présentes, une belle atmosphère s'en est dégagée. Avant et pendant le match, on a fait la Ola plusieurs fois.
Près de 74.000 fans étaient présents au stade olympique de Berlin. Quel est ce sentiment d'en faire partie ?
C'était énorme. Le stade en lui-même est déjà une attraction à lui tout seul. A cela s'ajoute un match d'ouverture de coupe du monde. Fantastique !
Qu'attends-tu de la coupe du monde après avoir vu le match d'ouverture ?
Je m'attends à un tournoi captivant et combatif. Le football féminin s'est énormément développé ces dernières années. A mon avis, dans certains pays, la coupe du monde va mettre le football féminin en avant. Ce sport semble davantage traité par les médias, et donc plus dans l'esprit de l'opinion public. Les filles des équipes participantes profitent de cette agitation et donnent tout.
Ton pronostic : qui remportera le titre ?
L'Allemagne bien sûr ! Cependant, le Brésil est chaud également pour remporter son premier titre en coupe du monde. Les Brésiliens ont de bonnes joueuses prises individuellement. La force des Allemandes réside pourtant dans un incroyable collectif et une grande ambition. De plus, elles sont mieux préparées.
Au final, l'Allemagne se retrouvera donc en position numéro 1.
Des propos recueillis par Lucie Dupin et Till Neumann
der Blog is top, macht Laune hier die deutsch-französische Perspektive kennen zu lernen.
AntwortenLöschenZu mal die Französinnen und die Deutschen ja schon richtig in Form sind. Am Dienstag gibts das große Gipfeltreffen, wird heiß.
Für mich heißts dann jedenfalls wieder "Schlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand !!!!"