Mittwoch, 29. Juni 2011

"Ca fait plaisir de voir un stade aussi rempli"

De gauche à droite : Laetitia Hummel, Louise Gretzer, Marion Estieu et Muriel Spitzer lors du match Nigéria-France le 26 juin 2011 à Sinsheim. Photo : L.D.


Sur le terrain, 22 femmes disputent le tout premier match du tournoi. Le Nigéria affronte la France sur la pelouse de Sinsheim. Une cinquantaine de mètres plus haut, dans les tribunes de la Rhein-Neckar-Arena, elles sont des milliers à les encourager. Rencontre avec quelques-unes d’entre elles.

Un drapeau tricolore virevolte dans les gradins du bloc T. Un parmi d’autres dans cette tribune largement investie par les supporters français. Mais celui-ci se soulève au dessus d’un rang occupé par quatre jeunes femmes, maillots bleu-blanc-rouge sur le dos et larges sourires. Elles sont footballeuses dans les clubs alsaciens de Vendenheim, de l’As-Musau ou encore du Mars Bischheim et ont fait le déplacement ensemble depuis Strasbourg pour assister au match.

La trentaine à peine, elles ont toutes plus de 20 ans de pratique derrière elles et évoquent ainsi leurs débuts dans des équipes à majorité masculine. Une situation qui n’a pas eu l’air de gêner leur parcours même si certaines ont pu hésiter à continuer. Laetitia Hummel admet s’être posée la question à un moment donné, mais « après un stage de foot aux Pays-Bas, [ma] décision était prise, j’ai vraiment su là-bas que j’avais encore ma place dans ce sport » sourit la joueuse de Mars Bischheim.
Devant l’enthousiasme des quatre amies, qui se réjouissent de voir un stade aussi plein, on imagine que les billets sont réservés depuis des mois. Et pourtant … « Nous nous sommes décidées au dernier moment et avons eu les places auprès de la ligue de football d’Alsace » explique Muriel Spitzer. Et cette organisation de dernière minute pourrait bien se poursuivre.  Laetitia Hummel, prévoit déjà « de se débrouiller pour aller plus loin si les Bleues grimpent dans le classement ». Marion Estieu, elle, évoque avec impatience le dernier match du groupe A, France-Allemagne (ndlr : le 05 juillet à Mönchengladbach) mais pour un tel déplacement,  « il faudrait prévoir un jour de congé. C’est différent à Sinsheim car c’est le stade le plus proche et presque toutes les footeuses d’Alsace sont là » constate-t-elle. 

En attendant, les filles profitent de leurs places dans la Rhein Neckar Arena pour apprécier le match au plus près et s’étonnent du niveau de jeu du Nigéria. La force physique des Nigérianes est remarquée et Laetitia Hummel avoue même « préférer ne pas devoir se retrouver face à elles sur un terrain ». La partie s’avère donc plus difficile que lors des matchs préparatoires contre la Belgique. Mais pourtant, l’équipe de France vient de marquer son premier but. Éclats de joie dans les allées, la petite troupe agite la bannière tricolore, ça semble bien parti pour les recroiser dans d’autres stades…

Lucie Dupin

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen